Maintenance

Maintenance d’ascenseur

Transparence, maintenance, dépannage.

A2A Ascenseurs s’engage à entretenir, maintenir et dépanner vos ascenseurs privés ou collectifs dans les meilleurs délais, sans surcoût.

Grâce à un suivi sérieux et assisté par ordinateur, notre service de maintenance d’ascenseur réduit les pannes de 50%.

“Signez un contrat clair et sans prix cachés.”
– Pascal Quenardel, PDG A2A

Présentation ascenseur bien intégré

Contrat de maintenance ascenseur, une obligation légale

Tout ascenseur ou élévateur est soumis à l’obligation de souscrire un contrat de maintenance*.  

Conformément à l’article 79 de la loi Urbanisme et Habitat du 2 juillet 2003, précisé le 18 novembre 2014, le contrat d’entretien d’ascenseur doit prévoir au maximum 6 semaines de délai entre chaque visite. Le carnet d’entretien doit être soigneusement tenu à jour par l’ascensoriste et mis à disposition du syndicat de copropriété. 

*Seule exception à la règle : le cas particulier de l’ascenseur privatif limité à 15mètres par seconde, qui doit toutefois être entretenu tous les 6 mois. 

Les services compris dans nos contrats de maintenance pour ascenseurs

Notre contrat de maintenance et de dépannage prévoit : 

Un dépannage 7 jours sur 7

Un déblocage des personnes dans la cabine d’ascenseur 24h/24

Un délai de dépannage jusqu’à 30 minutes pour les copropriétés à proximité de nos agences

Une réparation ou remplacement des petites pièces de l’ascenseur si nécessaire

Un contrôle technique supplémentaire tous les 5 ans

Maintenance-prédictive

Qu’est-ce qu’un contrat de maintenance préventive

Il existe en réalité qu’un seul type de contrat de maintenance : le contrat de maintenance préventif. Le raccourci « contrat de maintenance » est finalement un abus de langage.

A2A Ascenseurs met tout en oeuvre pour minimiser les pannes et entretenir votre ascenseur à moindre coût. Ainsi toutes les pièces sont vérifiées, entretenues et remplacées avant d’être vétustes, dans le respect des normes en vigueur et de notre clientèle. Tant que la pièce défaillante peut être entretenue ou réparée, nous nous assurerons de la faire durer. La facture d’entretien d’ascenseur est ainsi toujours réduite au minimum pour une qualité de service maximale.

Grâce à nos visites régulières, toutes les 6 semaines, nous mettons en place une maintenance prévente aidée par une intelligence artificielle afin de garantir le parfait fonctionnement de votre appareil dans la durée. Ce système de maintenance assisté par ordinateur vous offre également un avantage de taille : la prédiction des pannes. Ainsi, nos techniciens ascensoristes interviennent toujours à temps et mettent tout en oeuvre pour éviter les pannes avant même qu’elles ne surviennent.

La proximité de nos agences A2A est également un atout de taille.

En cas d’urgence (cage d’ascenseur bloquée, coupure d’électricité, dépassement de la charge maximale de la cabine d’ascenseur…), votre ascensoriste arrive en 30 minutes pour analyser et débloquer la situation sans délai.

Un carnet d’entretien digitalisé accessible depuis une plateforme

    Chaque intervention est renseignée en temps réel sur votre application de suivi Mobitech©, à la manière d’un carnet d’entretien d’ascenseur digitalisé. Vous pouvez ainsi suivre chaque action menée dans votre maison, votre immeuble ou vos bureaux en toute transparence.

    Changer de contrat de maintenance d’ascenseur
    en copropriété

    Le syndicat de copropriété ou l’assemblée de copropriétaires a tout à fait le droit de changer d’ascensoriste si celui-ci ne le satisfait pas.
    Les raisons peuvent être nombreuses : prix trop élevés, délai d’intervention trop long, mésentente, remplacement de pièces abusif…

    Solution n°1 :

    Ne pas renouveler son contrat d’entretien

    Depuis 2005 et la loi Châtel, la tacite reconduction du contrat de maintenance d’ascenseur est conditionnée à un rappel, ce qui vous permet de changer d’ascensoriste. Tous les ans, entre 1 et 3 mois avant la date limite de tacite reconduction, votre ascensoriste se doit de vous prévenir afin de vous laisser le temps de résilier le contrat ou d’accepter son renouvellement.

    Si l’entreprise d’entretien d’élévateur oublie de vous prévenir, vous pouvez résilier votre contrat de maintenance à tout moment après la date d’anniversaire.

    Solution n°2 :

    Faire jouer la clause de rétractation en cas de mauvais service

    Les contrats d’entretien d’ascenseurs prévoient également des clauses de rétractation en cas de manquement ou de défaut de service. Si l’ascensoriste ne parvient pas à tenir ses engagements, vous avez tout à fait le droit de vous tourner vers un autre professionnel.

    Solution n°3 :

    Changer d’ascenseur ou effectuer de gros travaux

    Dans le cas où un nouvel ascensoriste est amené à intervenir pour un remplacement d’ascenseur ou de travaux importants tels que listés dans le décret n° 2012-674 du 7 mai 2012, il est tout à fait possible de lui confier le nouveau contrat de maintenance.

    Pour ce faire, il faudra envoyer un préavis à l’ascensoriste actuel au moins 3 mois avant le début des travaux.

    La gestion de vos appareils en un geste !

    Depuis sa création, A2A utilise son propre système de maintenance GMAO (gestion de maintenance assistée par ordinateur). Grâce à Mobitech©, vous aurez accès à la gestion de tous vos appareils en un clin d’oeil.
    avis client maintenance

    N’hésitez-pas à consulter nos autres services :

     
    • Installation : Confiez-nous votre projet d’installation, nous vous proposerons des solutions sur-mesure, rapide et sans prix cachés.
    • Modernisation : Comme toute machine, votre ascenseur a un cycle de vie, et nécessite donc parfois une intervention de notre part afin de moderniser votre appareil, lui garantissant à terme une qualité optimale, durable et approuvée par les lois.
    • Dépannage : De jour comme de nuit, nos professionnels sont disponibles pour vous accompagner à tout moment.