Maintenance

Maintenance monte-charge

Vous disposez d’un monte-charge dans votre bâtiment industriel ?

Pour vous assurer la bonne sécurité de votre installation, il est indispensable de procéder à son entretien. Grâce à ses 30 ans d’expérience, A2A vous propose ses services et vous apporte tous ses conseils pour procéder à la maintenance de votre monte-charge afin de le maintenir en parfait état de fonctionnement.

“Signez un contrat clair et sans prix cachés.” – Pascal Quenardel, PDG A2A
Présentation ascenseur bien intégré

L’entretien du monte-charge : un indispensable

L’entretien de votre monte-charge est indispensable pour assurer la sécurité des usagers et limiter les risques de panne.

Le technicien pourra ainsi effectuer des vérifications préventives et éventuellement changer les pièces usées en cas de besoin ou durant un dépannage. Lors de cette intervention, notre spécialiste testera également la téléalarme pour s’assurer qu’elle fonctionne bien en cas d’incident.

Une fois tous les contrôles effectués, le technicien indiquera son passage dans le registre d’entretien présent au sein de la machinerie et précisera la nature de son intervention dans notre application de suivi d’entretien. Vous pourrez ainsi avoir aisément accès à toutes ces informations et vous assurer du bon état de votre équipement, en toute transparence.

Chez A2A, pour vous permettre d’entretenir facilement votre monte-charge, nous vous proposons de bénéficier d’un contrat de maintenance, la solution idéale pour ne plus avoir à vous soucier de l’entretien de votre monte-charge, élévateur pmr ou ascenseur.

Notre contrat complet vous fait bénéficier de l’avantage d’une maintenance préventive, qui permet au technicien de vous transmettre un devis détaillé en cas de panne, et d’une maintenance curative qui prévoit la résolution de la panne.

Nous vous proposons deux options de contrat :

  • « minimal » : seul le changement de certaines pièces sera couvert par le contrat de maintenance en cas de panne
  • « étendu » : toutes les pièces seront comprises dans le forfait de maintenance de votre monte-charge

Réaliser la maintenance de son monte-charge : à quelle fréquence ?

Dans le cadre d’un contrat de maintenance de monte-charge, un technicien effectuera une visite toutes les 6 semaines. À savoir que certaines opérations de surveillance ainsi que des contrôles périodiques spécifiques doivent s’effectuer à des périodes définies.

Ainsi, toutes les 6 semaines, le technicien s’assurera du bon fonctionnement général de l’installation, procédera à ses réglages et vérifiera les dispositifs de serrures. Tous les 6 mois, l’état des câbles sera vérifié.

Chaque année, la vérification générale périodique devra être réalisée. Cette étape est obligatoire pour tous les monte-charges installés au sein des ERP, des IGH et des établissements tertiaires ainsi qu’industriels. Cette périodicité pourra d’ailleurs être réduite dans certains cas, comme pour les appareils munis d’un dispositif d’appel prioritaire dans les IGH.

Cette vérification consistera à effectuer un essai de fonctionnement de l’habitacle ainsi que du dispositif parachute ou équipement équivalent. Elle comprendra également un examen visuel dit « de conservation » qui permettra de vérifier le bon état de conservation de l’équipement dans sa globalité.En plus de cette VGP, il sera conseillé de faire réaliser par le technicien un nettoyage complet de l’installation.Enfin, en complément de toutes ces vérifications, un contrôle technique quinquennal devra être réalisé afin de vérifier la présence des dispositifs de sécurité obligatoires ainsi que leur état. Ce dernier est obligatoire et permet de s’assurer que le monte-charge est bien conforme à la réglementation et ne représente aucun danger pour ses usagers.
Maintenance-prédictive

Entretien : à quel prix ?

Il est difficile de donner une tranche de prix précise pour un contrat d’entretien monte-charge. Celui-ci va surtout dépendre du type d’appareil dont vous disposez et de nombreuses variables qui changeront le coût global du contrat, notamment : 

  • La charge maximale que le monte-charge peut supporter 
  • Sa vitesse  
  • Le nombre de niveaux qu’il doit quotidiennement desservir 
  • Sa fréquence d’utilisation 

Dans le cas d’un monte-charge hydraulique en revanche, le technicien devra procéder à la vérification de la centrale hydraulique.  

Chez A2A, quel que soit le type de contrat dont vous disposez et de la marque du matériel installé, nos techniciens de proximité mettent tout en œuvre pour vous offrir des prestations de qualité afin d’assurer la sureté de votre matériel et de ses utilisateurs. Nous vous proposons d’effectuer un devis sur mesure afin d’adapter le contrat d’entretien de votre monte-charge en fonction de votre équipement et de vos besoins.  

Établissements publics, copropriétés, particuliers ou professionnels, vous avez des questions ou souhaitez nous faire parvenir votre demande de devis ? Contactez-nous ! Nos différentes agences sont à votre disposition pour vous accompagner et vous guider dans toutes vos démarches. 

A2A met un point d’honneur à la proximité et la rapidité d’intervention chez ses clients.  

Découvrez l’agence A2A la plus proche de chez vous  

La gestion de vos appareils en un geste !

Depuis sa création, A2A utilise son propre système de maintenance GMAO (gestion de maintenance assistée par ordinateur). Grâce à Mobitech©, vous aurez accès à la gestion de tous vos appareils en un clin d’oeil.
avis client maintenance

N’hésitez-pas à consulter nos autres services :

 
  • Installation : Confiez-nous votre projet d’installation, nous vous proposerons des solutions sur-mesure, rapide et sans prix cachés.
  • Modernisation : Comme toute machine, votre ascenseur a un cycle de vie, et nécessite donc parfois une intervention de notre part afin de moderniser votre appareil, lui garantissant à terme une qualité optimale, durable et approuvée par les lois.
  • Dépannage : De jour comme de nuit, nos professionnels sont disponibles pour vous accompagner à tout moment.