INSTALLATION DE MONTE-ESCALIER

Expertise, fiabilité, transparence.

A2A Ascenseurs est le spécialiste des solutions de mobilité verticale, notamment de l’installation d’ascenseurs, de plateformes élévatrices et de monte-escaliers. 

Vous souhaitez installer un monte-escalier à votre domicile ou dans la cage d’escalier de votre immeuble ? 

Contactez nos ascensoristes professionnels pour faire le point sur vos droits, vos besoins et les tarifs associés à l’installation et à la maintenance de nos monte-escaliers.  

Nous vous aiderons, nous seulement à choisir le monte-escalier le mieux adapté à votre installation actuelle, mais aussi à vérifier la faisabilité des travaux et à connaître les aides de l’État auxquelles vous avez droit.  

La pose du monte-escalier électrique

L’installation du siège ou fauteuil monte-escalier se pose en plusieurs étapes : 

  • Étude de faisabilité et choix d’un modèle de monte-escalier 
  • Installation de l’équipement nécessaire au montage 
  • Pose des rails sur les marches de l’escalier ou au niveau du mur 
  • Vérification de la stabilité du rail
  • Installation et fixation du fauteuil sur le rail
  • Tests de bon fonctionnement et de sécurité

    Délai de fabrication d’un monte-escalier

    La fabrication d’un monte-escalier pour escalier droit nécessite 1 à 2 semaines de préparation, contre 3 à 4 semaines pour un escalier en colimaçon. En maison individuelle d’un à deux étages, l’installation est rapide. En immeuble, il faut généralement compter plusieurs jours d’installation.

    Délai d’installation du dispositif

    L’installation de monte-escalier se prévoit donc à l’avance, de 15 jours à 1 mois avant l’emménagement de la personne à mobilité réduite.  

    Elle peut également être incluse dans un chantier de rénovation pour adapter un logement préexistant aux besoins du foyer. Les personnes âgées, en perte d’équilibre ou en quête de confort, peuvent ainsi mieux profiter de leur étage sans risque de chute. A2A Ascenseurs s’adapte à vos enjeux et disponibilités pour programmer l’installation de votre monte-escalier.

     

    Délai de vote en immeuble ou en copropriété

    En collectivité, prévoyez également un temps supplémentaire avant l’installation du monte-escalier. Depuis 2020, l’accord d’une majorité de copropriétaires n’est plus requis pour poser un monte-escalier.  

    Le propriétaire qui émet la demande doit tout de même prévenir le syndic et les autres copropriétaires durant une assemblée générale. Il doit alors fournir le descriptif complet des travaux à prévoir (plan technique de l’intervention, raccordement électrique, schéma et/ou photographies explicatives, modèle de monte-escalier retenu). 

    Il faut alors attendre 2 mois après l’assemblée générale, soit le délai de contestation pour les autres résidents, avant de débuter le chantier d’installation. 

    L’intégralité des frais d’installation reste à la charge du copropriétaire à l’initiative du projet, à moins que ses voisins ne décident, eux aussi, d’utiliser le monte-escalier. Dans ce second cas, les frais d’installation et d’entretien sont répartis entre les différents utilisateurs.

    Aides à l’installation d’un monte-escalier

    L’installation d’un élévateur de personnes dans le cadre d’une perte d’autonomie ou d’un handicap reconnu donne droit à différentes aides, à condition que les travaux soient exécutés par un artisan RGE. 

    Selon votre degré de dépendance ou de handicap, vous avez droit à : 

    • L’aide Habiter Facile, de l’ANAH, pour les propriétaires occupants et les locataires du parc privé aux revenus modestes, avec une perte d’autonomie de GIR1 à GIR4. 
    • L’Allocation Personnalisée d’Autonomie ou APA, du département, pour les personnes âgées dépendantes ou en perte d’autonomie de 60 ans et plus.
    • La PCH (Prestation de Compensation du Handicap) allouée par la MDPH facilite l’installation d’un monte-escalier debout, avec fauteuil, ou d’un mini ascenseur.
    • L’aide Bien vieillir chez soi, accordée par les caisses de retraite pour le maintien à domicile des personnes âgées au niveau d’autonomie GIR5 et GIR6. Attention cependant, cette aide n’est pas éligible pour l’accueil familial, c’est-à-dire l’hébergement au domicile d’un tiers, même s’il s’agit d’un descendant.  

      Nos autres services

      Vous hésitez entre un ascenseur de maison et un monte-escalier ? 

      N’hésitez pas à consulter nos autres services : 

      Installation : Notre équipe intervient pour toute installation ou remplacement d’ascenseur, de monte-plat et d’élévateurs pour professionnels et particuliers. 

      Maintenance : Votre monte-escalier est fait pour durer ! Nos équipes l’entretiennent à chaque visite pour le maintenir en parfait état sur le long terme. 

      Modernisation : Les normes évoluent ? Votre élévateur de personne aussi. A2A Ascenseur maintient votre monte-escalier aux normes de sécurité.  

      Dépannage : Pour assurer votre mobilité à tout moment, nos ascensoristes restent disponibles 7 jours sur 7, 24h/24 pour votre dépannage de monte-escalier.