Quel est le rôle de l’ascenseur au cinéma ?

Quel est le rôle de l’ascenseur au cinéma ?

A l’occasion de la 74ème cérémonie du Festival de Cannes 2021, organisé dans le but de récompenser les meilleures films et célébrer le cinéma, A2A a également décidé de fêter le cinéma en célébrant le rôle de l’ascenseur dans le septième art. Depuis ses débuts dans le milieu cinématographique, les ascenseurs ont toujours occupé une place importante dans les scénarios des réalisateurs . Ils peuvent être source de peur, de joie, de rencontres ou encore d’action entre les personnages et participent notamment à renforcer les intrigues d’un film.

L’ascenseur est souvent utilisé au grand écran grâce à son espace restreint et la sensation de proximité qu’il incite.  Dans de nombreux films, il devient alors un véritable lieu de rencontres, de romances et souvent source de joie. Dans certains scénarios, la cabine d’ascenseurs permet de favoriser facilement le rapprochement entre deux personnages, et donc de créer le début d’une possible histoire d’amour ou d’amitié entre les protagonistes.  On peut ainsi faire référence à la célèbre scène de Maverick et Charlie dans le film Top Gun de Tony Scott ou encore entre le chauffeur et Irene dans Drive de Nicolas Winding Refn.

On ne compte plus le nombre de fois où un ascenseur à servi de décor pour des films d’action. En effet, pour ce genre cinématographique, c’est également l’espace restreint de l’ascenseur qui est utile à la scène d’action. En effet, les personnages n’ont aucune possibilité de fuir, et cela donne souvent lieu à des combats spectaculaires entre les acteurs, au plus grand plaisir du spectateur qui assiste à de grandes scènes. L’ascenseur est donc naturellement devenu un décor récurrent dans ce type de film. C’est pourquoi, cet appareil de mobilité est devenu un des décors principaux des célèbres films James Bond.
Outre les films de romances et d’actions, nos ascenseurs ont également su marquer le cinéma par leur incontournable présence dans les titres du genre horrifique. En effet, les ascenseurs ont le potentiel de provoquer des scènes d’angoisses intenses aux spectateurs. Leur espace confiné et clos, véritable cauchemar pour les personnes claustrophobes, en font un lieu de tournage idéal pour les réalisateurs. Ajouté au manque de distances physiques, parfois malaisant, avec les autres usagers, et la peur de rester coincé dans la cabine, sont des facteurs permettant autant de scénarios rêvés pour les producteurs et les réalisateurs de l’industrie cinématographique. Les pannes et les accidents mortels sauront à coup sûr marquer les esprits des spectateurs. C’est pourquoi certains réalisateurs n’hésitent pas à en faire l’unique lieu de tournage de leur film. On pense notamment au film “l’Ascenseur” de Dick Maas ou encore à Blackout de Rigoberto Castaneda et Devil de John Erick.  D’autres réalisateurs n’hésitent plus a réinventer l’ascenseur pour se différencier, à l’instar de Galder Gaztelu-Hurrutia, qui l’a modifié en plateforme élévatrice pour son film La Plateforme sorti en 2020.

On peut également remarquer que l’ascenseur joue un rôle très important dans la majorité des films du genre historique et policier. Dans ces deux genres cinématographiques, la cabine représente souvent le lieu ou les accords se nouent, les enquêtes se résolvent et les histoires se terminent. Encore une fois, l’espace restreint permet de mettre en évidence des détails et des actions particulières qui contribuent au bon déroulement de l’action et du scénario du réalisateur. C’est ainsi qu’on retrouve cet appareil de mobilité dans des films historiques tel que The Monuments Men de Georges Clooney ou encore dans des films policiers comme Piège de Crystal de John Mctiernan.

L’ascenseur participe à la création de toutes sortes d’intrigues dans les films, et devient ainsi un décor de tournage idéal et très apprécié des réalisateurs. Grâce à ses diverses gamme d’ascenseurs, A2A vous permets également de participer à la création de rencontre en faisant installer un ascenseur dans votre bâtiment personnel ou professionnel.