Quel est le rôle de l’ascenseur au cinéma ?
A l’occasion de la 74ème cérémonie du Festival de Cannes 2021, organisé dans le but de récompenser les meilleures films et célébrer le cinéma, A2A a également décidé de fêter le cinéma en célébrant le rôle de l’ascenseur dans le septième art. Depuis ses débuts dans le milieu cinématographique, les ascenseurs ont toujours occupé une place importante dans les scénarios des réalisateurs . Ils peuvent être source de peur, de joie, de rencontres ou encore d’action entre les personnages et participent notamment à renforcer les intrigues d’un film.
L’ascenseur est souvent utilisé au grand écran grâce à son espace restreint et la sensation de proximité qu’il incite. Dans de nombreux films, il devient alors un véritable lieu de rencontres, de romances et souvent source de joie. Dans certains scénarios, la cabine d’ascenseurs permet de favoriser facilement le rapprochement entre deux personnages, et donc de créer le début d’une possible histoire d’amour ou d’amitié entre les protagonistes. On peut ainsi faire référence à la célèbre scène de Maverick et Charlie dans le film Top Gun de Tony Scott ou encore entre le chauffeur et Irene dans Drive de Nicolas Winding Refn.

On peut également remarquer que l’ascenseur joue un rôle très important dans la majorité des films du genre historique et policier. Dans ces deux genres cinématographiques, la cabine représente souvent le lieu ou les accords se nouent, les enquêtes se résolvent et les histoires se terminent. Encore une fois, l’espace restreint permet de mettre en évidence des détails et des actions particulières qui contribuent au bon déroulement de l’action et du scénario du réalisateur. C’est ainsi qu’on retrouve cet appareil de mobilité dans des films historiques tel que The Monuments Men de Georges Clooney ou encore dans des films policiers comme Piège de Crystal de John Mctiernan.