Un monte-escalier est un appareil d’accessibilité, permettant à un sénior ou une personne à mobilité réduite de se déplacer d’un étage à l’autre sans utiliser les escaliers et sans fournir le moindre effort physique.
Les monte-escaliers sont optimisés pour votre confort avec une assise fixe et stable, un fauteuil pivotant permettant de monter et descendre du siège en toute sécurité, mais aussi d’accoudoirs, d’une ceinture de sécurité, et d’un cran de sécurité permettant l’arrêt automatique en cas de heurte avec un obstacle, afin de garantir une sécurité optimale lors de l’utilisation. Le repose pied est également rétractable pour une optimisation maximale de l’espace, mais également automatique pour faciliter son utilisation sans avoir à se pencher pour le baisser ou le relever.
Quel est l’intérêt d’installer un monte-escalier ?
Le choix d’installer un monte-escalier dans sa résidence privée, vient lorsque les effets de l’âge apparaissent. En effet, avec la vieillesse, la perte d’autonomie ou les accidents de la vie, une grande partie de votre habitat est condamnée car elle nécessite l’usage d’escaliers devenu dangereux ou impossible pour les personnes à mobilité réduite.
Afin de permettre de nouveau l’accessibilité aux étages de votre habitat, l’installation d’un monte-escalier peut-être la solution idéale. Elle permet aux personnes âgées, à mobilité réduite ou handicapées de continuer à profiter des étages sans avoir à déménager pour un habitat de plein pied.
Les monte-escaliers permettent d’assurer l’intégrité physique des utilisateurs en empêchant les chutes dans les escaliers.

L’installation d’un monte-escaliers
Cet appareil d’accessibilité, grâce à une pose sur-mesure, s’adapte à tous types d’escaliers : droit, avec pallier, en colimaçon, étroit … Votre monte-escalier est également personnalisable (siège, rail et couleur) afin de s’intégrer parfaitement dans tous les habitats en intérieur et en extérieur. Contrairement à d’autre appareil d’accessibilité, les monte-escaliers ne nécessitent pas l’intervention de gros et onéreux travaux de rénovation ou de réaménagement complet de votre habitation. Toute fois, une largeur minimale de 63 cm est nécessaire pour installer un monte-escalier dans votre habitat.
Quelques heures seulement sont nécessaires pour son installation, le technicien commencera par installer un rail escamotable le long de votre rampe d’escalier, puis avec un raccordement électrique installera le siège sur la rampe et votre appareil sera prêt pour utilisation.
Chez A2A, notre technicien, lors de sa première visite à votre domicile, sera également en capacité grâce à une tablette numérique, de vous montrer une projection en trois dimensions de votre futur appareil pour simuler en direct l’installation de votre projet au pied de vos escaliers.

Quelle est le prix d’un monte-escalier ?
Le prix de cet appareil de mobilité varie entre 2 500 et 12 000 euros, selon le type d’escalier, la marque et le modèle de l’appareil et la pose (intérieure ou extérieure). Le prix moyen de l’appareil est donc de 4 000 euros pour les poses les plus simples et peut monter à plus de 12 000 euros pour les poses les plus complexes.
Quelles sont les aides financières pour un monte-escalier ?
L’installation de cet appareil dans votre habitat, vous permet de bénéficier d’aides financières comme la réduction de TVA, des aides au financement et des crédits d’impôts allant jusqu’à 25%.
Mais il faut également savoir que la pose de monte-escaliers n’entraine pas de dépenses récurrentes comme cela pourrait être le cas en maison de retraite, tout en permettant de récupérer une certaine autonomie. Un monte-escalier est donc la solution idéale.